Arcane Magiclights

Forum de discussion autour de la Guilde Arcane, et de l'as Arcane/Glastonbury

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Autour des livres:

AuteurMessage
Uhma
Admin Déesse Suprême

Féminin Nombre de messages : 263

MessageSujet: Autour des livres:   Lun 22 Jan - 16:57

Je vais commencer par un petit plaisir perso:
Pour moi Le Maître: René Barjavel:

Il suit mon chevet depuis prêt de 20 années, et rien n'est plus toute à fait pareil pour moi, depuis que j'ai découvert les histoires de René barjavel

Malheureusement décédé, son oeuvre est donc achevé depuis pas mal d'années, et il ne viendra plus enchanté mes nuits des ces nouveaux récits, mais un constat s'impose : Barjavel est sans conteste « l'autre grand » de la SF francophone avec Jules Verne, et l'un des grands de la SF tout court.

Il disait de lui:
« Je suis dévoré par une curiosité qui ne sera jamais satisfaite, je voudrais tout savoir et tout voir. Et par une anxiété perpétuelle concernant le sort de ceux et de ce que j'aime. Et j'aime tout »

René Barjavel, le grand ancien de la SF française

Je m'identifie assez dans cette phrase, si on doit se livrer à travers les mots d'un autre. Wink

Son oeuvre est pour moi intégralement incontournable, qui n'a pas rêvé d'appeller sa fille Elea après avoir devorer La nuit des temps...

Colette à la recherche de l'amour, 1934
Roland, le chevalier plus fort que le lion, 1942
Ravage, 1943
Le Voyageur imprudent, 1943
Cinéma total, 1944
Tarendol, 1946
Le diable l'emporte, 1948
Journal d'un homme simple, 1951
Colomb de la lune, 1962
La Faim du tigre, 1966
La Nuit des temps, 1968
Les Chemins de Katmandou, 1969
Les Années de la lune, 1972
Le Grand Secret, 1973
Les Dames à la licorne, 1974
Le Prince blessé, 1974
Brigitte Bardot amie des animaux, 1974
Les Années de la liberté, 1975
Les Années de l'homme, 1976
Si j'étais Dieu ..., 1976
Les Jours du monde, 1977
(suite des Dames à la Licorne)
Les Fleurs, l'Amour, la Vie, 1978
Lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester, 1978
Une rose au paradis, 1981
La Charrette bleue, 1981
La Tempête, 1982
L'Enchanteur, 1984 (mon preferé amour3 )
La Peau de César, 1985
Demain le paradis, 1986
(inachevé, édité de façon posthume)

Dernière édition par le Dim 11 Fév - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcane-magiclights.bbgraph.com
karamel
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Lun 22 Jan - 20:41

L'indétronnable saga Hypérion / Endymion (Dan Simmons) loin en tête Very Happy en S/F.

Sinon côté Fantasy, Les anales du Disque-Monde de Terry Pratchett, à pleurer de rire.
Uhma
Admin Déesse Suprême

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Lun 22 Jan - 21:46

J'ai beaucoup aimé tout c'que j'ai lu de Dan Simmons, même hors sf, l'homme nu est un livre génial, ou l'épée de Darwin, il a un style vraiment prenant dans tout ce qu'il écrit, Pratchett j'ai lu que le peuple du tapis, mais le disque-monde est en parti repris dans Discworld me semble (série de jeux que j'ai fais y'a bien longtemps).
Hannsolo
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mar 23 Jan - 3:41

Pour les amateurs de Dan Simmons = gogo lire l incontouranble et cultissime "Echiquier du mal " (un polar noir tres tres reussit )

Cote S/F les maitre resteront toujours pour ma part Isaac Asimov avec le cycles des "Fondations" , et Phllip K. Dick pour ses personnages et ses histoires souvent bien dejantés

Cote heroïc-fantasy y a vraiment des incontournables comme David Gemmel et ses incontournables "Legendes" ,"Waylander", et autres "Lion de macedoine" ( l histoire d Alexandre le Grand revisiter )

Il y a aussi David Eddings , ( enorme le cycle de la Belgariade ) , La trilogie de l elfe noir de R.A. Salvatore est aussi a ne pas rater pour les amateurs du genre

J ai recemment lu Terry Goodking le soi-disant nouveau genie du genre , j accroches moyen

Coté polar/thriller y en a beuacoup de vraiment bon , je vais donc pas citer les pilliers , mais je vous recommanderais "Tout ce qui meurt" de John Connolly , malgré que se soir son premier bouquin c est un must du genre
Dobi
Zéphir
Zéphir

Masculin Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mar 23 Jan - 12:20

+1 pour David Eddings et ses 2 cycles de la Belgariade et de la Mallorée (5 volumes chacun), c'est pas une révolution en matière de fantasy, mais c'est écrit très simplement avec un humour léger et des personnages intéressants, qui rendent le tout très agréable à lire.

Je suis en ce moment sur le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan, qui est originalement composé de 12 volumes dont le dernier n'est pas encore paru en anglais. Chaque volume est divisé en 2 lors de sa parution française (ce qui fera donc 24 volumes entre 400 et 500 pages), actuellement 12 sont disponibles, le 13 et le 14 le seront d'ici peu.

Il faut savoir que l'auteur a appris qu'il était atteint d'une grave maladie ayant beaucoup réduit son espérance de vie, il a donc choisi d'abréger la fin de son histoire, et la qualité pourrait s'en ressentir sur les derniers volumes.

J'en suis actuellement au 3ème volume français et c'est très accrocheur, j'espère juste ne pas me lasser avant la fin comme c'est souvent le cas pour des séries longues.
Hannsolo
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mar 23 Jan - 15:05

Deja lu , c est effectivement bien simpa et sa fait effectivement pas loin d un an que j attends la fin ^^

A tiens un autre must du genre et c est assez rare donc faut le signaler ecrit par un francais ! "Le secret de Ji" de Pierre Grimbert , un peu dans le style Eddings , Gemmel : sa se lit tout seul et les 3 volumes se devorent rapidement Wink
Dobi
Zéphir
Zéphir

Masculin Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mar 23 Jan - 15:22

Pour la Roue du Temps :

7. A Crown of Swords (non encore traduit), 1996
- Traduction française : 1. Les lances de feu (parution prévue en Avril 2007)
- Traduction française : 2. Une couronne d'épées (parution prévue en Avril 2007)

8. The Path of Daggers (non encore traduit), 1998
9. Winter's Heart (non encore traduit), 2000
10. Crossroads of Twilight (non encore traduit), 2003
11. The Knife of Dreams (non encore traduit), 2005
12. A Memory of Light (non encore paru, titre provisoire)

Fin de l'histoire pour nous d'ici 5 ou 6 ans donc Rolling Eyes
Uhma
Admin Déesse Suprême

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mar 23 Jan - 17:40

Pour Dan Simmons, je rajouterais "Le Fils des Ténébres" et oui celui que tu cites est sympa aussi.

Contente de voir, que la rubrique fonctionne, je vais classer mes livres du coup, y'a du boulot. ^^ Je sais jamais quoi acheter, et perso j'aime un peu tout (même si j'ai déjà enormement), donc ça va m'aider dans prochains choix. Smile

Justement j'hesitais à passer commande sur ce ci Han:
http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2914370334
C'est sur ça que tu n'as pas accrocher?

Dernièrement les trucs qui m'ont bien accrochés:

La Régle de Quatre & L'Hypnerotomachia Poliphili:
http://www.castalie.fr/article-226994.html
Un livre assez étonnant et prennant acheté totalement par hasard.
Qui loin d'être aussi complexe que le genial "Le Pendule de Foucault" de Umberto Eco (livre extraordinaire, mais vraiment difficile à lire tant il regorge de détail et vocabulaire, plus à trainer partout et longtemps)

Labyrinthe de Kate Mosse, Thriller entre aujourd'hui et l'époque des templiers, entre les châteaux cathares et les cathédrale; fortement illustré de references historiques fiables. J'ai beaucoup aimé.

Une Trilogie sur les Elfes de Jean-Louis Fetjaine:
1- Le Crépuscule des Elfes
2- La Nuit des Elfes
3- L'heure des Elfes
à mi chemin entre le chaudron de Dagda et le Roi Arthur, très sympa, même si un peu court (les volumes sont un peu court)

Tout les Maurice G. Dantec qui a demarré sa carrière en entrant en Série noire comme son plus jeune auteur, avec des polars flippant et vraiment trèpidant, pour finir sur de la SF version Thriller.
Son site officiel: http://www.mauricedantec.com/sites/dantec/produit/index.php

Mon préféré sans conteste "Les Racines du Mal" (alias nuit blanche de stress parce que je peux pas dormir à lire ce livre)

Enfin pour cette fois, je finirais par un livre magique, qui doit se lire en à peine 1 heure mais qui est beau à damné:
L'alchimiste de Paulo Coehlo
Une sorte de conte spirituel, qui donne envie de sourire à la vie.

Dernière édition par le Mer 24 Jan - 2:01, édité 1 fois
Hannsolo
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mar 23 Jan - 22:32

Uhma a écrit:

Justement j'hesitais à passer commande sur ce ci Han:
http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2914370334
C'est sur ça que tu n'as pas accrocher?

Oui Smile

Enfin disons que les 2 premiers sont simpa , les 3-4 moyens , le cinquieme soporifique a la Tolkien le sixieme que je lis actuellement demarre au bout de 300 pages

Disons en plus que j ai pas accrocher avec les personnages , pas assez attachants a mon gout (excepter 2 ou 3 qui malheureuesement n apparaisse plus par la suite ou tres tres peu )

Sa devient vite ennuyeux qu il rappele a chaque debut de bouquin l histoire de chaque personnages -_-

Enfin je suis mechant on peut pas dire que se soit "mauvais" mais vu le tapage que j avais entendu dessus , jai ete franchement decu , pour ma part sa reste tres tres en dessous de Gemmel et Eddings ( je trouves les persos de Goodking trop "tout blanc ou tout noir" ) la morale trop droite du heros et ses sermons incessants m ont rapidement agacer ^^

Je te conseillerais plutot le cycles du Secret de Ji de pierre Grimbert, ou du David Gemmel ( petit bemol neanmoins sur "L homme de Jerusalem" , le seul que j ai pas trouver terrible )

La trilogie de l elfe Noir de Salvadore , c est pas super bien ecrit , mais l univers et l ambiance merite le detour

Je lis vraiment enoremement , donc au cas ou, n hesitez pas, si je l ai lu je vous donnerais mon avis ( plus pour les Polar , SF et Fantasy que pour la litterature classique ou la j ai bien peur d etre tres mauvais public )

Ps: sinon +1 pour les delirants Terry Pratchett
Psbis: niveau polar noir je vous conseil aussi l incontournable Dean Koontz
karamel
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Mer 24 Jan - 6:24

nyark mon message n'est pas passé je dois tout retaper... Suspect

Bon je vais faire plus court :
Une série que j'ai beaucoup aimée dans le style space opera, un univers futuriste original et bien pensé :
L'homme des Jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre de Iain M. Banks. Ce sont les 3 que j'ai lus mais il y en a d'autres. Peu importe l'ordre, les héros et les époques changent à chaque livre. Mais tout se passe dans le même univers.

Sinon pour ceux qui ne lisent pas trop, un petit livre qui devrait vous plaire. Il s'agit dun reccueil de nouvelles d'humour noir, donc les histoires sont très courtes (entre 1/2 page et 10 pages pour la plus longue). C'est mon coup de coeur depuis des années.
Fantômes et Farfafouilles de Fredrick Brown
Uhma
Admin Déesse Suprême

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Ven 26 Jan - 17:19

Pour continuer sur les nouvelles, et histoires rapides; d'autres que j'aime beaucoup:
Tout les Dino Buzzati, avec deux préferences pour les recueils de nouvelles: Le K, et Le rêve de l'escalier
Biographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_Buzzati

Une autre nouvelle incontournable: Guy de Maupassant "Le Horla"
L'auteur rapporte ses hallucinations ou rêves sous forme de journal, j'ai adoré (le livre contient 3 versions du même récit, mon récit preféré étant le second, qui se présente donc sous la forme du journal intime du narrateur, qui nous décrit son univers et sa folie)

Sinon pour aller sur les histoires étranges, un des tout premiers livres qui datent de 1764, Le château d'Otrante conte rempli de fantômes et absurdités, c'est du très bon qui a traversé les siècles:
http://www.esseclive.com/livres-litterature/livres/sf-et-fantastique/le-chateau-dotrante-de-horace-walpole.htm

Et un roman dit à tiroir, précurseur du roman noir, passionnant:
Le Moine de Lewis, raconté par Antonin Artaud:
Histoire de cette oeuvre:
http://www.up.univ-mrs.fr/wctel/cours/bozzetto/pages/lemoine.htm (super lien pour les amateurs de littérature)
Kiru
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Sam 27 Jan - 0:16

J'ai lu la plupart des livres/séries conseillés vu que je suis un peu comme Hansolo, (je lis énormément avec une préférence pour la SF et la Fantasy) et ce sont de superbes bouquins =)

J'ai beaucoup aimé "L'Epée de Vérité" de Terry Goodkind. J'ai les 6 premiers tomes à la maison et j'ai vraiment accroché.

Voilà le livre que je conseille: "Aucune étoile aussi lointaine" de Serge Lehman, un auteur qui a écrit de nombreuses nouvelles.

Petit résumé si ça intéresse quelqu'un:
a écrit:

Depuis l'aube des temps, ils sont les rois de l'espace. Plus vite que la lumière, ils ouvrent des routes nouvelles, découvrent des mondes inconnus. Jusqu'au jour où dans toute la Voie, le temps des toboggans - ces portes qui permettent de passer en un instant d'un monde à l'autre - commence.

Celui des long-courriers de l'espace est terminé...

Mais Arkadih, l'enfant-prince, l'héritier d'une dynastie millénaire d'explorateurs et de pionniers, Arkadih n'écoute personne. Depuis qu'il est né, il le sait ; il sera le plus grand pilote que le monde ait jamais porté.

Voici l'histoire d'un enfant qui devient un homme en brisant les chaînes de son propre destin. Inspirée des mythes marins et des aventures à la Kipling ou à la Conrad, elle retrouve le ton de la légende. Quant aux décors, c'est bel et bien l'océan... des étoiles.

Merci pour les livres présentés, je rajouterai surement d'autres livres sur ce post plus tard.

Bonne lecture !
Swo
Apprenti Sorcier
Apprenti Sorcier

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Sam 27 Jan - 1:56

Moi j'ai bien aimé la Compagnie Noire de Glen Cook, c'est un truc de SF dans une ambiance assez noire

ça relate l'histoire d'une troupe de mercenaires enrôlés dans une guerre, le narrateur est le médecin de la bande, Toubib, le souci c'est qu'ils sont tombés dans le camp des gros bâtards Very Happy
J'ai bien aimé le côté cynique et la fraternité qui règne entre les mecs
axlrose
Lutin
Lutin

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Jeu 15 Mar - 13:53

Pour les amateurs de SF je vous conseille Etoiles Mortes de Jean Claude Dunyach, l intrigue est très prenante, et l univers sort des conventions.
vylene
Feux Follet
Feux Follet

MessageSujet: Re: Autour des livres:   Dim 18 Mar - 16:41

SF fantasy, le polonais Andrzej Sapkowsi dont malheureusement un seul bouquin a été traduit, ce type est hissé au niveau de tolkien dans son pays^^.

"Le dernier voeu"
l'histoire d'un chasseur de monstre dans un univers moyenageux-fantasy crépusculaire. d'une trés belle qualité, à lire^^.

en sf cyberpunk, j'ai bien aimé
"la cité du gouffre" d'alastair reynolds (tome 2 sur 4 d'un space-opéra).

En roman "historique" l'incontournable:
"Alamut"
écrit en 1938 par un slovène et exhumer pour notre bonheur.
Où comment en iran il ya un peu moins de 1000 ans les terribles Hasshîshîn firent règner la terreur.
un roman assez comtemporain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour des livres:   

Autour des livres:
Page 1 sur 1